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frederic.marchais
18 mai 2022
In La gouvernance
Tentons de présenter les choses en quelques mots, alors que le sujet est complexe et mériterait de longs développements : Pouvons-nous maintenir une organisation du tourisme institutionnel à l'échelle de notre région dans un cadre identique à celui qui existe depuis des années ? Il est temps de redéfinir une organisation en cohérence avec les nouveaux modes d'information, de communication, de développement qui nous sont imposés aujourd'hui par les clients et les prestataires. Notre pyramide administrative et institutionnelle nous impose une répartition d’intervention dans de nombreux domaines d’activité, notamment le tourisme, sans que pour autant une réelle coordination existe. Loin de moi l'intention de stigmatiser qui ce soit (j'en fais aussi partie !) mais actuellement chaque acteur peut conduire une stratégie touristique de manière totalement indépendante sans se référer à un autre cadre. C'est ainsi, cela s'explique par le principe de la libre administration des collectivités. Mais dans la mesure où tous les organismes publics visent la même finalité, à savoir attirer en Normandie plus de visiteurs dans l’intérêt des prestataires privés en respectant les principes du développement durable , n'est-il pas temps de créer une dynamique vertueuse dépassant les clivages d'échelons administratifs pour intensifier l'impact de nos actions individuelles ? Le nombre de structures publiques ou parapubliques intervenant dans le monde du tourisme a t-il été estimé ? La Région et le CRT voire Normandie Attractivité, l’Agence de Développement Economique en Normandie, les Départements et leur agence d'attractivité, les EPCI et leur office de tourisme (63 en Normandie), la Fédération des OT de Normandie, les Chambres de Commerce, d'Agriculture, des Métiers, de l'Artisanat, les Parcs naturels régionaux, les Relais Gîtes de France, les associations locales ... Combien sommes nous en Normandie a travaillé pour la croissance de l'activité touristique ? Certes, on peut opposer que tout cela crée une richesse extraordinaire d'actions. C'est le cas. Mais tout ceci sans convergence et le plus souvent à l’échelle de territoires qui ne sont pas en phase avec les pratiques des visiteurs et qui ne constituent pas des destinations touristiques reconnues. La recherche d'un partenariat réciproque entre nos différents niveaux d'intervention, d'une articulation bien comprise entre nous et bien comprise des cibles tant sur la communication, que le développement et l'accompagnement des prestataires n'est-elle pas l'enjeu majeur de la future stratégie régionale de la Normandie.
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frederic.marchais

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